[Like&Share] Les Elles de : Dogo S.
Suite à mes nombreux voyages en Afrique, j'ai constaté que nombreux sont les jeunes qui mêmes en vivant sur le continent ne parlent pas leur langue maternelle, à l'instar de beaucoup de personnes issues de la diaspora.
Je me suis dis que nous sommes la dernière génération à pouvoir inverser le cycle du déracinement qui ronge notre communauté. Qu'il est temps que l'on réalise la chance que l'on a d'avoir de multiples cultures et de l'importance de s'approprier celle de nos ancêtres autant que celle dans laquelle on évolue.
Comment ?
En créant des occasions qui permettent à tous d'échanger, de partager et transmettre la richesse à travers notre héritage culturel, notre patrimoine et nos valeurs de façon chaleureuse et conviviale.
En apprenant à mieux ce connaitre pour mieux, se comprendre d'une part entre afro-descendant et d'autre part, avec toutes les communautés confondues. Fédérer étant l'un des maîtres-mot.
Le message qui me vient à l'esprit est la citation de Frantz Fanon qui dit :"Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir".
En conclusion, j'invite la jeunesse à prendre conscience de son potentiel, à avoir confiance en ses capacités, et être actrice et non spectatrice de son destin.